« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein
La Thérapie Systémique Brève et Stratégique s’adresse à toute personne qui souhaite prendre en charge de manière active un problème d’ordre relationnel ou personnel.
Son principe fondamental est que chaque personne a en elle la force et les ressources pour changer si elle est désireuse de changement.
Nous allons explorer la logique sous-jacente du problème, c-à-d les interactions qui sont en jeu, les caractéristiques des relations au sein desquelles il apparaît ainsi que les stratégies mises en place pour résoudre le problème.
Cette approche ne se focalise pas sur les origines, les causes d’un problème, mais sur ses manifestations perdurant dans la vie d’une personne. C’est une approche respectueuse de la personne et, dès lors, non jugeante et non normative.Quand une personne (le client ou quelqu’un de l’entourage) nous signale un diagnostic médical (pour lui-même ou pour un membre de sa famille), tel que « dépression, maniaco-dépression, bi-polarité,… », je veille à comprendre ce qui se cache derrière cette étiquette, le contexte relationnel qui a amené à ce diagnostic. Ce qui me conduit ensuite à explorer les contextes dans lesquels les symptômes gênants apparaissent.
L’accent est mis sur la relation entre la personne et le thérapeute, la communication et l’engagement personnel.Il s’agit en effet d’une approche participative, dans laquelle la personne et le thérapeute collaborent. C’est pourquoi, il est demandé de faire des tâches entre les séances, qui au départ, sont espacées de 15 jours. Cette orientation se donne une dizaine de séance pour observer un changement. Ce nombre peut varier en fonction de l’avancée du travail thérapeutique et de la problématique apportée.